:Rue Saint-Jean, des façades embellies par la végétalisation

Cinq façades de la rue Saint-Jean situées entre le pavillon Grappelli et la rue du Mûrier sont en cours de végétalisation par les services espaces verts et voirie de la Ville de Niort.

Publié le

Photomontage

Les façades concernées appartiennent à la Ville, à l’exception d’un mur privé. Des poches de plantations sont creusées dans le béton et remplies de terre végétale, accueillant des plantes vivaces et des plantes grimpantes. Le support de fixation des plantes est scellé dans les joints des murs et non dans les pierres, afin de ne pas endommager celles-ci.

Embellir et rafraîchir

Les plantes grimpantes sont des Clématites de Noël (floraison de février à mars, puis de novembre à décembre), des rosiers grimpants à petites fleurs Domaine de Courson (floraison de mai à octobre), et à grandes fleurs Sabrina (floraison de juin à octobre). La Ville a opté pour des espèces frugales, qui nécessitent peu d’arrosage et une faible épaisseur de substrat. Le projet répond à l’objectif de développer la nature en ville, dans le cadre de Niort Durable 2030. L’enjeu pour la Ville est de rendre les rues piétonnes végétalisées plus attractives, tout en luttant contre les îlots de chaleur et en favorisant la biodiversité en ville.