:Les pieds d’arbres végétalisés sur les quais

Quai de la Préfecture et quai de la Regratterie, les arbres qui forment un alignement ont vu leurs pieds végétalisés, dans une approche environnementale et esthétique.

Publié le

Les 13 tilleuls du quai de la Préfecture manquent d’espace pour leur croissance et souffrent d’un sol pauvre, avec pour effet un système racinaire très développé en surface. Leurs pieds ont été végétalisés avec des plantes rustiques (géraniums vivaces, graminées), qui résisteront à des piétinements occasionnels sur une courte période et offriront des périodes de floraison différentes et une palette de couleurs variée. Les pavés en pied d’arbre ont été retirés au préalable. Les végétaux plantés vont progressivement coloniser la surface. Des bordures aciers ont été installées pour les protéger. Cet aménagement paysager apporte un contrepoint végétal à l’environnement minéral et au trafic routier du quai de la Préfecture, et permet de renforcer la séparation entre l’espace piéton et la voie de circulation.

Quatre arbres plantés

Quai de la Regratterie, les pieds d’arbres ont également été végétalisés, et 4 arbres plantés afin de remplacer ceux qui avaient disparu au fil du temps, victimes de maladies. La promenade compte à présent 51 arbres, dont 28 platanes et 23 aulnes. La première opération a consisté à supprimer les pavés et la terre en prenant soin de ne pas blesser le système racinaire en place. Dans un second temps, d’apporter sur une épaisseur de 30 à 40 cm un mélange de terre et d’humus. L’objectif final est d’obtenir une emprise végétale plus importante, en préservant toutefois de nombreux accès aux piétons, leur permettant de passer d’une voie à l’autre. La composition végétale choisie est celle de plantes rustiques, capables de résister à des piétinements occasionnels, des pluies diluviennes ou des étés très chauds, telles le lierre Bellecour, le Carex Pendula, la Phalangère à fleur de Lys…