:Moustique tigre : ne le laissez pas gâcher votre été

Pour ne pas favoriser la prolifération des moustiques tigres dans votre jardin ou votre habitation, des gestes préventifs peuvent être réalisés.

Publié le

D’origine tropicale, mesurant à peine 5 millimètres, rayé blanc et noir, le moustique tigre sait se faire discret pour piquer l’humain, son vol est silencieux. Il est diurne et se déplace peu : de 150 à 200 mètres du lieu de sa naissance. Ce qui signifie que chacun peut agir pour ne pas faire de son environnement un paradis pour les moustiques :
- videz/retournez les récipients pouvant contenir de l’eau stagnante (ex : gamelles en plastique ou inox pour animaux domestiques), plis de bâche couvrant les piscines,
éléments de décoration pouvant retenir l’eau, pieds de parasol…
- couvrez les récupérateurs d’eau de pluie ou cuves, en apposant un voilage moustiquaire,
- rangez les brouettes, seaux, arrosoirs, pneus, jouets pour enfants, poubelles, cendriers laissés sur une table…
- curez les gouttières, chéneaux, siphons ou bondes extérieurs, pour faciliter l’écoulement des eaux,
- remplissez de sable fin, jusqu’au rebord, les coupelles sous les pots de fleurs,
- jetez les déchets entreposés à l’extérieur.

Enfin, protégez le milieu naturel et conservez les mares et les haies, dans lesquelles se trouvent des prédateurs naturels du moustique (amphibiens, libellules, oiseaux…). Si vous avez un bassin décoratif, mettez-y des poissons. Le moustique tigre Aedes albopictus, qui peut être vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika, fait l’objet d’une surveillance des autorités, dont l’Agence régionale de santé (ARS). L’ARS veille aussi à la surveillance des cas humains de ces maladies pour éviter toute dissémination ou épidémie.
 
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le moustique-tigre s’est largement répandu en France depuis la 1re fois où sa présence a été répertoriée, à Menton, en 2004. Il est aujourd’hui présent dans 71 départements (source Anses).